Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après www.jcem.endojournals.org, avril 2012.

Une inflammation chronique expliquerait en partie les complications provoquées à long terme par le diabète notamment d’un point de vue cardiovasculaire.

L’objectif de cet essai clinique randomisé en double aveugle était d’évaluer les effets de la vitamine D associée ou non au calcium sur certains marqueurs biologiques de l’inflammation chez des sujets atteints de diabète de type 2. 90 individus âgés de 30 à 60 ans ont ainsi été répartis en 3 groupes :

  • le groupe 1 a reçu 2 portions quotidiennes de 250 mL de yaourt à boire nature contenant 150 mg de calcium par portion ;
  • le groupe 2 a, quant à lui, reçu 2 portions quotidiennes de 250 mL de yaourt enrichi en vitamine D à raison de 500 UI de vitamine D3 et contenant 150 mg de calcium par portion ;
  • enfin, le groupe 3 a consommé 2 portions par jour de 250 mL de yaourt enrichi à la fois en vitamine D et en calcium à raison de 500 UI de vitamine D3 et de 250 mg de calcium par portion.

Après 12 semaines, les concentrations en protéine C-réactive, en interleukines 1-béta et 6, en fibrinogène et en protéine de transport du rétinol ont significativement diminué chez les individus inclus dans les groupes 2 et 3. D’autre part, une augmentation significative de l’adiponectine a pu être mise en évidence au sein du groupe de consommateurs n°3.
En conclusion, il semblerait qu’une consommation quotidienne de yaourts à boire enrichis en vitamine D améliore les marqueurs de l’inflammation chez les sujets atteints de diabète de type 2 et que, de plus, une supplémentation en calcium par le même vecteur présenterait le second avantage d’augmenter la concentration en adiponectine (anti-inflammatoire).

 

Référence : Tirang R. Neyestani, Bahareh Nikooyeh, Hamid Alavi-Majd, Nastaran Shariatzadeh, Ali Kalayi, Nima Tayebinejad, Soudabeh Heravifard, Shabnam Salekzamaniand Malihe Zahedirad ; Improvement of Vitamin D Status via Daily Intake of Fortified Yogurt Drink Either with or without Extra Calcium Ameliorates Systemic Inflammatory Biomarkers, including Adipokines, in the Subjects with Type 2 Diabetes ; The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism ; 22 Mars 2012.