Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après EJCN, avril 2012.

Parmi les recommandations nutritionnelles, établir un niveau maximum d’apport en sodium (sel) est nécessaire en raison de ces effets délétères sur la santé, en particulier sur les reins et la pression sanguine. Les apports en sodium ont été évalués au sein d’une cohorte de 1178 enfants âgés de 8 mois participant à l’étude Avon Longitudinal Study of Parents and Children. Les apports énergétiques et en sodium ont été calculés et catégorisés en quartiles.

Il ressort que la majorité des enfants ont reçu une diversification alimentaire autour de 3-4 mois. Au total, 70% des sujets consomment du sodium en excès, avec 400 mg par jour, recommandation maximale pour les enfants de 12 mois en Grande-Bretagne. En moyenne, l’apport en sodium du plus fort quartile est de 1060 mg par jour. Dans ce quartile, les enfants consomment du lait comme principale boisson, consomment trois fois plus de pain en comparaison du plus faible quartile, et consomment des exhausteurs tels que de la sauce ou des extraits de levure.

Cette étude indique que chez les enfants, les apports sodés sont supérieurs aux recommandations nutritionnelles. Une éducation des mères est nécessaire pour leur indiquer quels aliments introduire dans la diversification alimentaire de leurs enfants et à quel moment et les efforts des industriels méritent d’être poursuivis pour diminuer les taux de sodium de leur denrées.

Référence : V L Cribb, J M Warren and P M Emmett. Contribution of inappropriate complementary foods to the salt intake of 8-month-old infants. European Journal of Clinical Nutrition, vol.66, n°4: 104-110. April 2012.