Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Il y a presque un an, la Commission Européenne (CE) présentait sa stratégie “Farm to Fork” prévoyant, parmi ses 4 principaux objectifs, de “Rendre l’étiquetage nutritionnel harmonisé obligatoire sur la face avant des emballages afin de permettre aux consommateurs de faire des choix alimentaires en tenant compte du critère «santé»” (voir article La CE annonce les 4 principaux axes de travail de la « Farm to Fork Strategy »). Le choix du système devrait être fait avant fin 2022.

Cependant, le choix de l’étiquetage nutritionnel simplifié n’est pas aisé. Le Nutri-Score est en lice mais tous les pays ne sont pas favorables à son adoption, l’Italie en tête.

Pour apporter leur pierre à l’édifice et soutenir l’instauration du logo dans un objectif de santé publique, 291 scientifiques spécialisés en nutrition, endocrinologie, cancérologie…, et 28 associations d’experts [chiffres au 23/03/2021, la liste des signataires continue de s’allonger] ont demandé à la CE d’adopter le Nutri-Score “dès que possible dans l’intérêt des consommateurs et de la santé publique”. Cette demande est accompagné d’un dossier présentant les arguments en faveur de ce système d’étiquetage nutritionnel simplifié. Les signataires soulignent que le Nutri-Score est le système ayant fait l’objet du plus grand nombre d’études scientifiques publiées et démontrant un impact positif sur les choix alimentaires.

Pour lire l’appel des scientifiques à la CE, rendez-vous ICI

Pour consulter le dossier argumentaire, rendez-vous ICI.

Sources : www.lemonde.fr ; nutriscore.blog