Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D'après le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le 11 septembre 2017.

Les Etats généraux de l’alimentation ont débuté il y a maintenant deux mois. A l’échelle régionale, les DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt) organisent des ateliers et tables-rondes pour faire émerger des idées.

En Auvergne-Rhône Alpes, la réunion a déjà eu lieu le 6 septembre dernier au cours de laquelle trois thèmes ont été abordés : “l’élaboration d’un prix rémunérateur pour le producteur, la différenciation comme source de valeur et l’export et la restauration hors-domicile, des opportunités à saisir”.

Lors de cette table-ronde, plusieurs idées ont été émises comme la proposition d’évolutions réglementaires pour permettre une meilleure rémunération des différents acteurs, ou encore le développement de la différenciation selon différents axes : territorial, par l’innovation, par les circuits de proximité…

Ces premiers échanges dans la région seront complétés par une seconde rencontre fin octobre pour évoquer les thèmes de l’innovation et des besoins d’investissements, ainsi que l’alimentation de proximité, le gaspillage alimentaire et l’adoption d’une alimentation favorable à la santé.

Des évènements dans les régions Bretagne, Hauts-de-France, Occitanie et PACA sont prévus pour les semaines à venir. Pour tout savoir sur ces rencontres dans votre région, rendez-vous sur le portail des Etats généraux de l’alimentation.