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Une enquête récente réalisée par Cargill a révélé que la plupart des américains consomment du chocolat au moins une fois par jour. La société Epogee a identifié l’opportunité à saisir sur le marché du chocolat en proposant un nouvel ingrédient innovant nommé l’EPG. L’objectif principal de ce dernier : réduire les calories présentes dans les produits chocolatés pour en faire des encas sains.

 

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Les confinements répétés dus à la crise sanitaire ont entrainé une pratique plus fréquente de la pâtisserie au sein des foyers. Ainsi, les achats d’ingrédients tels que le chocolat pâtissier ou les pépites de chocolat ont largement augmenté. Par ailleurs, les tendances alimentaires des consommateurs s’orientent vers des options plus saines avec moins de calories et moins de sucres. La commercialisation de l’EPG par l’entreprise Epogee a donc lieu à point nommé.

 

L’EPG est un ingrédient gras fonctionnel qui joue le même rôle que les graisses traditionnelles mais qui apporte seulement 0,7 calories par gramme, en comparaison aux lipides qui apportent 9 calories par gramme (réduction équivalente à 92% des calories). Ce nouvel ingrédient est obtenu grâce à la transformation de l’huile de colza par une technologie alimentaire innovante. Il n’a aucun impact sur le goût ou la texture du produit dans lequel il est incorporé. Son utilisation s’avère donc entièrement bénéfique pour les industriels. De plus, l’ingrédient permet une réduction des calories plus  efficace en comparaison à l’utilisation d’un substitut de sucre.

 

La société Gatsby Chocolate a parfaitement saisi l’intérêt nutritionnel et fonctionnel de ce produit. C’est pour cette raison que l’EPG est devenu un ingrédient clé de la fabrication de leur dernière gamme de barres chocolatées. Le fondateur de l’entreprise Epogee, Tom Burrows, explique que grâce à l’EPG les barres chocolatées Gatsby contiennent maintenant la moitié des calories et 25% de la teneur en sucres présents dans les barres ordinaires. En revanche, manger une barre de chocolat Gatsby demeure une expérience gourmande et riche en goût identique à celle recherchée par les consommateurs.

 

La réduction des calories permise par l’EPG suit les tendances actuelles. Des innovations ont récemment été proposées dans de nombreuses catégories alimentaires comme les crèmes glacées. En effet, la société Halo Top Ice Cream a mis sur le marché une gamme de crèmes glacées avec moins de 150 calories par portion (188 mL).

 

Sources :

https://www.foodingredientsfirst.com/news/epogee-unveils-fat-replacement-technology-designed-to-reinvent-the-chocolate-bar.html

https://www.epogee.com/the-technology

https://www.halotop-fr.ca/saveurs