Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Les algues sont couramment utilisées dans l‘industrie alimentaire mais aussi de plus en plus consommées comme aliment en particulier par des personnes qui souhaitent adopter un mode de vie plus sain et plus durable. Elles sont devenues une excellente option pour les consommateurs.
Il existe deux grandes catégories d’algue : les macro algues et les microalgues.
Peut-être plus confidentielles, c’est sur les microalgues que l’EUFIC (European Food Information Council) a publié un article expliquant aux consommateurs européens comment les cultiver et les intégrer à notre alimentation.
Les microalgues sont des organismes microscopiques qui se développent dans les eaux salées mais aussi douces, à l’instar de la chlorelle et de la spiruline. Ces espèces sont parmi les plus vieilles espèces vivantes de la planète. La chlorelle est originaire de Taïwan et du Japon, tandis que la spiruline se trouve en Afrique et en Asie. Même s’il existe plusieurs milliers d’espèces, seules 10 microalgues sont autorisées à la consommation alimentaire en Europe.
Souvent cultivées en biophotoréacteur, les microalgues ont la capacité de transformer très rapidement par photosynthèse le dioxyde de carbone, les nutriments et l’eau en protéines, matières grasses et glucides. Elles sont riches en nutriments et constituent une bonne source d’oméga-3, de vitamines et de minéraux. Certaines espèces, comme la spiruline, peuvent apporter des protéines et ainsi se positionner comme des protéines alternatives durables et nutritives pour la population.
Les microalgues sont également utilisées dans d’autres applications : cosmétiques, produits pharmaceutiques ou comme biofertilisants.
Source :
https://www.pro-future.eu/microalgae
Microalgues : qu’est-ce que c’est et comment les cultiver et les utiliser