Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

De nombreuses farines de malt sont présentes sur le marché mais très peu de ces farines sont d’origine française. C’est pour apporter une réponse à ce constat, que l’entreprise Yec’Hed Malt a été créée en 2018 en Bretagne.

 

Cette entreprise propose cinq variétés de malt dont quatre issues de l’orge et une issue du blé. Elles offrent un panel complet d’intensité, de couleurs avec une variation de 2 à 15 EBC (European Brewery Convention) et d’arômes. L’orge et le blé utilisés sont 100% locaux, équitables et biologiques grâce à un cahier des charges strict imposé aux agriculteurs. Ce cahier des charges traduit la volonté de répondre aux attentes des consommateurs et des brasseurs.

 

pixabay 676551

 

En effet, à travers ce cahier des charges l’entreprise prône la valeur du respect de la santé : celle du consommateur, de l’environnement ainsi que du territoire. L’absence d’OGM et d’additifs dans la production de ces malts l’illustre parfaitement, tout comme le respect du cycle naturel de germination de la graine. Cette patience permet au malt de développer les enzymes nécessaires au travail des brasseurs par la suite.

 

La société Yec’Hed Malt met un point d’honneur à assurer la qualité des malts qu’elle propose et utilise  pour faire ses farines. Cette qualité repose notamment sur la maîtrise de paramètres tels que par exemple la température et l’humidité qui sont contrôlés au laboratoire interne de l’entreprise.

 

Ce laboratoire interne est également le lieu d’innovation de l’entreprise où des essais de toastage sont réalisés. Ce traitement thermique permet d’obtenir des malts avec des couleurs d’intensité de 100 à 200 EBC. La société Yec’Hed Malt a également mis au point une farine de malt moulu sur meule de pierre destinée aux boulangeries et aux biscuiteries.

 

 

Sources :

https://ingrebio.fr/2021/03/31/yeched-malt-propose-farines-malt-biologiques-origine-bretagne/

https://www.yechedmalt.bzh/