Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans AJCN, mai 2009.

Dans les études de cohorte, les fibres insolubles ont été associées avec un risque réduit d’obésité et de diabète. Mais, comparées avec les fibres solubles, leur rôle dans la régulation des apports alimentaires sur le court terme et la satiété ont fait l’objet de peu d’attention.
L’objectif de cette étude était de comparer les effets d’une céréale riche en fibres hautement insolubles avec une céréale pauvre en fibres sur les apports alimentaires et l’appétit et sur la glycémie chez des sujets sains.
32 sujets ont reçu au hasard 60 g de céréales riches en fibres insolubles (26 g de fibres, 120 kcal) ou de céréale pauvre en fibres (1g de fibres, 217 kcal) sous la forme de céréales de petit déjeuner.
L’appétit déclaré et la glycémie ont été recueillis avant et après le repas, régulièrement pendant 4 heures. Les apports alimentaires d’un repas ad libitum ont été mesurés après 3 heures.
Les résultats montrent qu’un petit déjeuner riche en fibres contribue à une réduction des apports énergétiques au petit déjeuner et au déjeuner, surement grâce à une haute capacité satiétogène par calorie. Un effet bénéfique court terme des céréales riches en fibres sur la glycémie avant et juste après le repas a été observé. Les apports énergétiques réduits du petit déjeuner riche en fibres ne sont donc pas compensés au déjeuner avec des céréales riches en fibres.

[ref]Référence : Atyeh Hamedani, Tina Akhavan, Rania Abou Samra and G Harvey Anderson. Reduced energy intake at breakfast is not compensated for at lunch if a high-insoluble-fiber cereal replaces a low-fiber cereal. American Journal of Clinical Nutrition,
Vol. 89, No. 5, 1343-1349, May 2009
[/ref]