Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D’après un communiqué Lallemand, le 19 février 2013, et le site EU Food Policy
Pour manque de caractérisation ou faute de preuves scientifiques suffisantes, l’EFSA a rejeté un grand nombre d’allégations de santé génériques, en particulier relatives aux probiotiques, depuis 2007. Dans ce contexte défavorable, Danone a choisi de faire disparaître des mentions comme « améliore le confort digestif » de ces yaourts Activia.
Le géant de l’agroalimentaire français a donc décidé de passer par la Suisse pour faire reconnaître ses allégations. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) vient en effet d’autoriser Danone à indiquer sur les emballages de ses produits distribués en Suisse que ceux-ci « améliorent le transit intestinal » et « réduisent les ballonnements ».
Pendant ce temps, au Canada, ce sont 5 probiotiques de Lallemand Health Solution qui obtiennent des allégations de santé. Ces allégations concernent les produits suivants :
- Probiokid, « aide à renforcer les défenses naturelles de l’organisme chez les enfants » ;
- Probio’stick, « aide à réduire les complications gastro-intestinales liées au stress » ;
- Protectflor, « aide à réduire le risque de diarrhée du voyageur » ;
- Lacidofil, « restauration et maintenance de la flore intestinale » et « aide à réduire le risque de diarrhée associées aux antibiotiques chez les enfants » ;
- Lalflor, « aide à réduire le risque de diarrhée associées aux antibiotiques ».
Le marché mondial des probiotiques est actuellement en pleine croissance, en particulier aux Etats-Unis et en Asie. La position de l’Europe soulève quant à elle des interrogations concernant la place future des probiotiques dans les nutraceutiques…