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Clarisse Lemaitre. D’après Food Quality and Preference, avril 2013.

Des chercheurs de l’université de Cornell (New York, USA) ont demandé à 115 consommateurs d’évaluer la qualité nutritionnelle de 3 paires de produits : 2 yaourts, 2 biscuits et 2 portions de chips. Dans chaque paire, un seul des produits est étiqueté bio alors qu’en réalité les produits sont identiques et d’origine biologique.

Les participants à l’étude ont estimé que les produits portant le logo biologique comportent moins de calories que les autres. Ils sont également prêts à payer plus cher pour ces produits (en moyenne 23,4 % de plus) qu’ils estiment de meilleure qualité nutritionnelle (moins de matières grasses, plus de fibres…). En termes de goût, les personnes sondées ont jugés le yaourt et les chips « bio » meilleures que leurs homologues « classiques », tandis qu’on observait l’inverse pour les biscuits : pour les chercheurs, cela vient de la croyance selon laquelle les produits bons pour la santé ont moins de goût.

Parmi les participants, les moins susceptibles d’être influencés par la présence du label bio sont ceux qui lisent les étiquettes nutritionnelles et ceux qui ont l’habitude d’acheter des produits d’origine biologique. Bien qu’ils ne pensent pas que les produits étiquetés bio soient meilleurs pour la santé, le label bio les influence aussi pour ce qui est du prix qu’ils sont prêts à payer. Pour les auteurs, ces résultats suggèrent que l’industrie agroalimentaire a bénéficié de la bonne image des produits bio et s’en est habilement servi comme outil marketing.


Référence : Wan-chen Jenny Lee, Mitsuru Shimizu, Kevin M. Kniffin, Brian Wansink. You taste what you see: Do organic labels bias taste perceptions? Food Quality and Preference, 2013; 29 (1): 33