Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après Pediatrics, février 2015.

Certains aliments destinés aux jeunes enfants seraient trop riches en sel et en sucre, d’après des analyses réalisées par les chercheurs des centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Les résultats ont été publiés dans la revue médicale Pediatrics. 

Les chercheurs ont analysé la composition, entre autres, des céréales de petit-déjeuner et des plats préparés destinés aux nourrissons et aux enfants. 

Sur 79 mélanges de fruits et de céréales, 41 produits contenaient du sucre ajouté et 35 avaient un apport calorique en sucres qui dépassait les recommandations de l’OMS (35 % au maximum). D’autre part, 72 % des plats préparés (n=72) ainsi que les snacks (n=34) avaient une teneur élevée en sodium (> à 210 mg par quantité de référence habituellement consommée). Enfin, 32 % des plats préparés ainsi que la majorité des barres de céréales, snacks, desserts, fruits et boissons à base de jus contenaient du sucre ajouté. 

En conclusion, les auteurs de cette étude recommandent aux parents de porter une attention particulière aux niveaux de sucre et de sel renseignés sur les étiquettes des plats préparés, snacks, desserts et boissons à base de jus destinés aux jeunes enfants afin d’en limiter les apports. En effet, un apport trop important en sucre peut être à l’origine du diabète de type 2 ainsi que de l’obésité alors qu’un excès de sel peut entraîner des risques de maladies cardiovasculaires. 

Référence : Cogswell ME et al. Sodium and Sugar in complementary infant and toddler foods sold in the United States. Pediatrics. Published online before print February 2, 2015.