Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Nutrition Research and Practice. 2017

L’agar-agar, de son nom latin Gelidium amansii, est une algue rouge  consommée depuis toujours et reconnue pour ses effets antioxydants, inmmunomodulateurs et anti-tumoraux. Il n’existe, à ce jour que de rares études portant sur le rôle possible des algues dans l’obésité.

Des chercheurs coréens ont récemment travaillé sur un modèle murin afin de démontrer l’effet d’un extrait de G. amansii sur l’obésité ; les souris ont été nourries pendant 5 semaines de façon à les rendre obèses ; puis leur alimentation a été supplémentée en extrait de G. amansii (0, 0.5, 1 et 2%) sur une période de 8 semaines. Au cours de cette expérience un certain nombre de mesures ont été réalisées permettant de déterminer les variations en fonction du traitement.

Ainsi, Kang et al. (2017) ont démontré qu’une supplémentation en extrait de de G. amansii permet de diminuer le poids corporel ainsi que celui du foie. De même, la masse de tissus adipeux (épididymal et mésentérique) diminue. Ils ont également noté que la leptine, hormone impliquée dans la satiété, et les protéines adipogéniques diminuent lors de cette supplémentation en extrait d’algue ; à contrario, l’adiponectine, impliquée dans le métabolisme des lipides et du glucose, et les protéines associées à la lipolyse augmentent. Ces résultats sont en faveur d’une diminution de l’obésité.

Cette étude, certes in vivo, montre l’intérêt des algues rouges pour lutter contre l’obésité. Des investigations seront nécessaires pour promouvoir cette algue comme agent anti-obésogène chez l’homme.

 

Kang JH, Lee HA, Kim HJ, Han JS. Gelidium amansii extract ameliorates obesity  by down-regulating adipogenic transcription factors in diet-induced obese mice. Nutr Res Pract. 2017;11(1):17-24.