Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

Les fibres sont capables, par leur potentiel prébiotique, de favoriser le développement de bactéries favorables à l’organisme. Ces bactéries agissent par le biais de molécules signal, à l’instar des acides gras à chaîne courte (short chain fatty acids, SCFA). Ainsi, les aliments peuvent devenir de puissants modulateurs du microbiote intestinal, et influencer par ce biais les risques de maladies notamment cardiovasculaires.

Dans cette étude, des chercheurs australiens se sont intéressés à l’impact des fibres sur les complications cardiovasculaires chez la souris, en se focalisant notamment sur le microbiote. Plusieurs régimes ont été testés : avec fibres, sans fibres, avec SCFA, sans SCFA. Des souris déficientes en certains récepteurs aux SCFA ont également été utilisées, pour vérifier si les SCFA sont bien impliqués dans la prévention des complications cardiovasculaires.

Les souris ayant une alimentation pauvre en fibres ont, à long terme, développé une hypertension artérielle. Deux solutions ont permis, chez ces souris, de retrouver une tension artérielle normale : un transfert de microbiote provenant des souris nourris suffisamment en fibres, mais également une supplémentation en SCFA. Les modèles de souris déficientes en certains récepteurs aux SCFA, ont également démontré que l’effet cardioprotecteur des SCFA était médié par ces récepteurs, exprimés à la surface de divers organes.

Même si cette étude a été faite chez le rongeur et que la validité de ces résultats chez l’Homme se pose, il s’agit de la toute première démonstration de l’effet cardioprotecteur des SCFA. Le fait qu’une supplémentation en SCFA possède les mêmes effets que celle des fibres pose cependant la question de savoir quel ingrédient privilégier, entre des prébiotiques et des post-biotiques.

 

Deficiency of Prebiotic Fiber and Insufficient Signaling Through Gut Metabolite-Sensing Receptors Leads to Cardiovascular Disease.

Article de recherche publié dans le numéro d’avril de Circulation.

Lien (open acess) : https://doi.org/10.1161/CIRCULATIONAHA.119.043081

 

Crédits d’image : https://en.wikipedia.org/