Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après BJN, mars 2010

Le jus de raisin Concord contient des polyphénols ayant des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui peuvent influencer la signalisation neuronale. De précédentes études ont montré qu’une supplémentation en jus de raisin Concord permettait de réduire l’inflammation, la pression sanguine et les pathologies vasculaires chez des individus à risque de maladies cardiovasculaires. De plus, la consommation de tels flavonoïdes est associée à la réduction du risque de démence. Enfin, des études préliminaires chez l’animal indiquent une amélioration de la mémoire et des fonctions moteur lors d’une supplémentation en jus de raisins, suggérant un potentiel effet bénéfique sur la sphère cognitive de sujets âgés.
Cette étude randomisée, contre placebo et en double-aveugle inclut 12 sujets âgés ayant un déclin de mémoire (mais non déments). Après une supplémentation en jus de raisins Concord durant 12 semaines, les résultats suivants ont été observés :
         amélioration significative de l’apprentissage verbal
         amélioration de la mémoire (spatiale, verbale)
Cette intervention n’a pas eu d’impact sur les symptômes de dépression, ni sur le poids. Une légère augmentation de l’insulinémie a été constatée chez les sujets ayant consommé le jus de raisins.
Ces résultats préliminaires suggèrent qu’une supplémentation en jus de raisin pourrait permettre d’améliorer les fonctions cognitives des sujets âgés victimes d’un déclin cognitif. De futures études permettront de comprendre les mécanismes mis en action dans cet effet bénéfique.
 
Référence : Robert Krikorian, Tiffany A. Nash, Marcelle D. Shidler, Barbara Shukitt-Hale and James A. Joseph. Concord grape juice supplementation improves memory function in older adults with mild cognitive impairment. British Journal of Nutrition, vol.103, n°5:730-734, March 2010.