Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

De nouveaux dossiers ont été déposés à la CE pour des formes nouvelles de (pseudo) vitamines et minéraux, destinées à être utilisés dans diverses catégories alimentaires. 

  • Sel d’acide succinique et de choline. Les utilisations envisagées sont les produits à base de lait fermenté et les glaces (320 mg/100 g max), les bonbons (280 mg/100 g max), les substituts de repas pour le contrôle du poids et les produits protéinés (280 mg/ 100 g), les compléments alimentaires (500 mg/j) et des DADFMS. L’Efsa mentionnait dans un avis de 2016 un apport adéquat en choline de 400 mg/j. Trois allégations de santé sont autorisées pour la choline. Mitocholine Ltd, le dépositaire de la demande, est une société basée au Royaume-Uni qui développe commercialement MitocholineTM, composition innovante de métabolites et substrats mitochondriaux essentiels au bon fonctionnement cognitif. 
  • Tartrate-adipate d’hydroxyde de fer (IHAT: Iron Hydroxide Adipate Tartrate). Il s’agit d’une nouvelle source de fer destinée aux compléments alimentaires (dose journalière max de 100 mg, apportant 30 mg de fer élémentaire), développée pour imiter les propriétés et l’absorption de la ferritine, véhicule de stockage naturel du fer chez les plantes et les animaux. Cette source de fer nano serait mieux absorbée au niveau de l’intestin et n’entraînerait pas les désagréments digestifs couramment observés lors de supplémentations en fer. Nemysis Ltd est une société irlandaise qui développe des solutions innovantes pour combattre les carences nutritionnelles / déficits d’apports, tout en minimisant les effets adverses et l’impact sur le microbiote.
  • Le chlorure de nicotinamide riboside a déjà été autorisé début 2020 dans les compléments alimentaires en tant que nouvelle source de niacine/vitamine B3, via le règlement UE n° 2020/16 du 10 janvier 2020. Le pétitionnaire, la société américaine ChromaDex, bénéficie d’une protection des données jusqu’en 20 février 2025. ChromaDex vient de déposer une demande d’extension d’utilisation de chlorure de nicotinamide riboside dans les DADFMS, les substituts de la la ration journalière totale pour le contrôle du poids, les substituts de repas et les mix pour boissons fonctionnelles.

Sources :  CE. Summary of the applications submitted within the meaning of Article 10(1) of Regulation (EU) 2015/2283.

Choline, succinate (2:1) – Mitocholine Ltd UK

Iron Hydroxide Adipate Tartrate (IHAT) – Nemysis Ltd IRL

Nicotinamide Riboside Chloride – ChromaDex, Inc. USA