Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie Déniel. D’après www.efsa.europa.eu, le 22 juin 2009.

Le Panel ANS de l’EFSA vient de rendre son avis concernant l’utilisation de picolinate de chrome, picolinate de zinc (monohydrate et dihydrate) en tant que substances à but nutritionnel dans les compléments alimentaires.

S’agissant de la biodisponibilité, le Panel a conclu que le chrome et le zinc contenu dans ces substances étaient biodisponibles.
Bien qu’il n’y ait pas d’indication de toxicité pour le zinc, le Panel note qu’un éventuel enrichissement en picolinate de zinc, en plus de l’alimentation courante, apporterait des quantités de zinc proche des limites de sécurité pour les forts consommateurs (97,5ème percentile). L’enrichissement doit donc se faire en veillant à ne pas dépasser cette limite (25 mg/j, SCF).

Concernant l’utilisation de picolinate de chrome (III), la sécurité paraît assurée dès lors que l’apport supplémentaire ne dépasse pas 250 µg/j. Toutefois, le Panel note que de récentes revues sur l’évaluation du chrome (III) apportent des données contradictoires sur sa génotoxicité. Le Panel pourrait réévaluer la sécurité du chrome à la lumière de ces nouvelles données.

Pour obtenir l’avis complet,
[url@http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753812_1211902607659.htm]Cliquez ici[/url]