Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Ballu. D’après Neurology, juin 2011.

Cette étude a été menée par l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM) de Bordeaux auprès de 7 625 personnes âgées de 65 ans et plus, sans antécédents d’accident vasculaire cérébral (AVC), originaires de Bordeaux, Montpellier et Dijon.

Les chercheurs ont étudié les relations entre la consommation d’huile d’olive (échantillon principal, n = 7 625) ou la concentration plasmatique en acide oléique (échantillon secondaire, n = 1 245) et le risque de survenue d’AVC.

148 cas d’AVC sont survenus au sein de l’échantillon principal durant les 5 ans de suivi. Après prise en compte des facteurs de risque majeurs d’AVC, des autres composantes alimentaires du régime méditerranéen, du niveau d’activité physique, de la corpulence, des facteurs sociodémographiques et d’un certain nombre de facteurs de risques vasculaires, l’effet bénéfique de la consommation d’huile d’olive a été avéré. Les chercheurs ont estimé que les participants consommant de l’huile d’olive pour la cuisson et l’assaisonnement diminuaient de 41% le risque d’AVC comparativement à ceux qui n’en consomment jamais.

Dans l’échantillon secondaire, 27 AVC sont survenus. Après ajustement des différents paramètres, une concentration plasmatique plus importante en acide oléique a été associée à un risque plus faible d’AVC.

Ces résultats suggèrent donc un rôle protecteur de l’huile d’olive sur le risque d’AVC chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Les auteurs précisent tout de même la nécessité de réaliser des études d’intervention avant d’augmenter la consommation en huile d’olive chez le sujet âgé dans le but de prévenir la survenue d’AVC.

Référence : C. Samieri, C. Féart, C. Proust-Lima, E. Peuchant, C. Tzourio, C. Stapf, C. Berr,   P. Barberger-Gateau. Olive oil consumption, plasma oleic acid, and stroke incidence. Neurology, june 2011.