Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nathalie Le Gohebel. D’après Les Echos, le 31 mars 2010

Le groupe français Danone s’est associé au géant américain Chiquita Brands International, pour aborder une nouvelle activité, la commercialisation de smoothies en Europe. Ces purs jus de fruits onctueux en plein développement depuis cinq ans ont totalisé un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2009. La nouvelle coentreprise sera détenue à 51% par Danone, qui en contrôlera le management en échange d’une somme versée en numéraire à Chiquita. Basée à Paris, la joint-venture disposera d’un droit d’utiliser la marque Chiquita et sera le distributeur exclusif de «Just fruit in a bottle», un smoothie qui a réalisé des ventes de 20 millions d’euros en 2009 et de toutes les boissons à base de fruits de la marque Chiquita en Europe. Pour Danone, c’est un pas de plus dans le secteur des fruits, et doit lui permettre de compléter son portefeuille santé de produits laitiers frais en Europe, «L’industrie du fruit recèle des opportunités de croissance énormes encore largement inexploitées», explique la direction. L’opération devrait être effective au premier semestre 2010.