Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nathalie Le Gohébel. D’après un article paru dans Les Echos le 19/08/2011

Wyeth, filiale du laboratoire américain Pfizer, a mis en vente en juillet dernier, son pôle nutrition infantile, qui intègre le lait maternisé MSA et d’autres produits destinés aux bébés et aux enfants. Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 1,9 milliards de dollars en 2010, dans plus de 60 pays du globe.

Une aubaine pour les deux géants de l’agroalimentaire français et suisse, Danone et Nestlé, qui y voient une opportunité pour accélérer leur développement notamment dans les pays émergents, représentant un fort potentiel de croissance.

Cette activité est évaluée à quelques 10 milliards de dollars (7 milliards d’euros), somme non négligeable pour Danone qui a déjà réalisé des acquisitions, comme le néerlandais Numico en 2007 et plus récemment le groupe indien Wockhardt. Le coût de cette acquisition serait peut-être plus facile à digérer pour les finances de Nestlé, mais le suisse pourrait se trouver confronté aux autorités anti-trust du Mexique, de l’Amérique du Sud et d’Asie.

Dans tous les cas, le groupe Pfizer a précisé qu’aucune décision n’était à attendre avant 2012 et qu’une transaction potentielle pourrait prendre 12 à 24 mois.

La patience est donc de mise…