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D'après cultures-sucres.com, avril 2019

Le CEDUS, ancien “centre d’études et de documentation du sucre”, est l’une des plus anciennes organisations interprofessionnelles de l’agroalimentaire français puisqu’il a été créé en 1932. Aujourd’hui, il adopte une nouvelle identité avec le nom “Cultures sucre”.

Son objectif est toujours (et cette fois de manière très transparente) d’encourager “une consommation raisonnée de sucre“, qu’il soit de betterave ou de canne. Ce changement de nom exprime une volonté “d’écoute et de dialogue avec l’ensemble des parties prenantes du secteur de l’alimentation et de l’opinion publique“, afin de se délester de son image de “lobby du sucre” agissant en sous-main, comme cela a pu lui être reproché par des associations de consommateurs ces dernières années.

Pour valoriser l’utilisation du sucre et de son aspect plaisir, tant chez les consommateurs que chez les artisans et les industriels, Cultures sucre revendique les actions suivantes :

  • relayer les recommandations officielles des autorités de santé sur les sucres (ANSES, OMS) ;
  • produire des contenus pédagogiques pour aider les consommateurs à mettre en pratique ces recommandations ;
  • dialoguer avec les internautes, les parties prenantes et les acteurs institutionnels. 

Enfin, Cultures Sucre proposera prochainement une nouvelle communication digitale, au travers d’un film d’une minute, autour de la “juste place” du sucre dans l’alimentation.