Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Les alternatives aux protéines animales sont sources d’innovations depuis de nombreuses années maintenant. Tout d’abord les alternatives végétales mais aussi la viande cellulaire, les levures et les mycoprotéines. Les plus grands acteurs de la fermentation des champignons se sont rassemblés pour former la Fungi Protein Association (FPA). Cette collaboration a pour but d’accélerer le développement et la production d’alternatives à base de champignons. Les acteurs sont, entre autres, Enough, Quorn, Nature’s Fynd, Mycorena, Meat Co., The Protein Brewery etc. Selon Good Food Institute il y aurait, en 2021, 43 entreprises dans le monde qui feraient de la fermentation de biomasse à destination de l’agroalimentaire.
Les freins réglementaires sont encore très importants, notamment en Europe. L’association pourra permettre d’unir les actions pour faire avancer les innovations, débloquer les freins et optimiser le développement du secteur. La fermentation permet d’améliorer la biodisponibilité des nutriments, d’augmenter la teneur en certaines vitamines et en protéines et de réduire les facteurs anti-nutritionnels. Le tout en ayant un impact écologique maitrisé.
Autant des fabricants de produits prêts à manger tels que Quorn que des entreprise de BtoB / process tels que MycoTechnology avanceront main dans la main pour créer les protéines de demain.
Les Nuggets à base de mycoprotéines Quorn :
Le process de MycoTechnology en bref :
Sources :
Images :