Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

En Corée du Sud, les aliments fonctionnels (« Health Functional Food ») sont définis comme des produits alimentaires ayant des effets bénéfiques sur la santé humaine. La réglementation relative à cette catégorie spécifique est décrite dans le « Health Functional Food Code ». Le 15 septembre 2022, une version mise à jour a été publiée par le Ministry of Food and Drug Safety (MFDS). Les modifications apportées au règlement sont détaillées ci-dessous.

  • Autorisation d’utiliser de nouvelles matières premières pour la fabrication de produits à base de protéines

La précédente version du Health Functional Food Code définissait la liste suivante de matières premières autorisées pour la fabrication de produits à base de protéines : légumineuses, huiles, œufs, poissons, fruits de mer, viandes, noix, céréales, insectes comestibles. Le MFDS a désormais autorisé l’utilisation de tous les ingrédients alimentaires. Il faudra se référer au Food Code pour accéder à la liste d’ingrédients autorisés pour les produits alimentaires. 

  • Ajout d’une allégation fonctionnelle associée à la consommation de Ginseng

L’utilisation de l’allégation fonctionnelle « benefit for liver health » relative aux bienfaits de la consommation de Ginseng sur la santé du foie a été autorisée. Le règlement précise le dosage d’actifs recommandé pour pouvoir mentionner cette allégation : « Total amount of ginsenoside Rg1 and Rb1: 28.8 mg ».

  • Retrait de la feuille d’Aloe vera de la liste des ingrédients fonctionnels

La feuille d’Aloe vera était jusqu’alors considérée comme un ingrédient fonctionnel. Cependant, des études ont mis en évidence des effets secondaires touchant le foie suite à sa consommation. L’extrait de plante a donc été retiré de la liste des ingrédients fonctionnels autorisés. À noter que le gel d’Aloe vera est toujours considéré comme un ingrédient fonctionnel.

  • Précision sur la composition de l’extrait de feuille de Ginkgo

La teneur en composés fonctionnels (quercétine et kaempférol) de l’extrait de feuille de Ginkgo a été définie de la manière suivante : « quercetin: kaempferol =1: 0.8~1.2 ».

  • Spécification du cahier des charges de l’extrait de fruit de Saw Palmetto (palmier nain)

Pour éviter les mélanges illégaux entre l’extrait de fruit de Saw Palmetto et des huiles ou graisses comestibles, des spécifications relatives à la composition de l’ingrédient ont été apportées par le MFDS. Les teneurs en acides gras et en phytostérols doivent désormais se conformer aux exigences suivantes :

    – Acides gras : teneur supérieure à 80%
    – Phytostérols : teneur en stérol supérieure à 0,2% et teneur en β-sitostérol supérieure à 0,1%.

Le règlement est entré en vigueur à sa date de publication, le 15 septembre 2022, à l’exception des modifications relatives aux feuilles d’Aloe vera et aux fruits du Saw palmetto qui seront effectives à compter du 1er janvier 2024. 

 

Sources :

식품의약품안전처>법령/자료>법령정보>고시훈령예규>고시전문 | 식품의약품안전처 (mfds.go.kr)

https://www.mfds.go.kr/eng/brd/m_15/view.do?seq=72437&srchFr=&srchTo=&srchWord=&srchTp=&itm_seq_1=0&itm_seq_2=0&multi_itm_seq=0&company_cd=&company_nm=&page=1