Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les produits alimentaires « sans » sont aujourd’hui très plébiscités par les consommateurs, qu’ils soient « sans gluten », « sans lactose » ou encore « sans sucre ». Une nouvelle tendance « sans » s’installe peu à peu en France : le « sans cuisson ».

La cuisson des aliments, qui permet d’améliorer la conservation ou les qualités organoleptiques d’un aliment, est également responsable de la dégradation de leurs apports nutritionnels. Pour optimiser les apports en vitamines et minéraux, certains modes de cuisson sont à préférer.

La cuisson à basse température permet de réaliser des recettes classiques tout en préservant les qualités nutritionnelles des ingrédients sélectionnés.

Certains équipementiers l’ont bien compris et propose des solutions technologiques adaptées, par exemple :

  • Officine di Cartiglianoa développé un équipement de stérilisation basse température basé sur la radiofréquence qui améliore les qualités organoleptiques et la durée de vie des produits traités ;
  • L’Auto-Shredder commercialisé par Food Technology France permet d’obtenir notamment de la viande en filaments cuite en autoclave à basse température ;
  • Gelpassinvestit dans le chauffage ohmique : un courant électrique alternatif passe directement dans le produit alimentaire, ce qui permet de le chauffer de manière homogène, indépendamment de sa consistance et de son hétérogénéité.

La recette du LABO : Exemple de la tarte Potimarron et noix