Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie Déniel. D’après un article paru dans British Medical Journal, le 4 juillet 2008.

Une alimentation riche en fruits, légumes, huile d’olive et poissons mais pauvre en en viandes rouges et laitages permettrait de réduire le risque de développer un diabète. Ce résultat vient s’ajouter aux autres bienfaits attribués au très célèbre régime méditerranéen.

Une équipe de recherche de l’Université de Navarra a recruté 13 380 espagnols ne présentant pas de diabète et dont les habitudes alimentaires ont été évaluées tous les 2 ans. Le degré d’adhérence au régime méditerranéen a ainsi été calculé et évalué entre 0 et 9.

Après 4 ans, 33 des participants ont développés un diabète de type 2. Les participants ayant un score >6 (bonne adhérence au régime méditerranéen) présentent un risque diminé de 83% de développé la maladie, en comparaison des sujets ayant un score <3. Tous les 2 points, le risque est ainsi diminué de 35%. Les auteurs concluent qu’une protection contre diabète peut être obtenue en adoptant un régime méditerranéen riche en fruits, légumes et poissons.

Référence : Martínez-González MA et al (2008). Adherence to Mediterranean diet and risk of developing diabetes: prospective cohort study. British Medical Journal. 336(7657):1348-51.