Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Crédit d’image : https://www.flickr.com/

Décidément, la mode du régime cétogène n’en finit plus. Caractérisé par une forte part de lipides et une très faible quantité de glucides, associé à de nombreux bénéfices (perte de poids, santé cardiovasculaire), voici le régime cétogène associé favorablement à la dimension immunitaire.

Emily Goldberg et collaborateurs (Yale School of Medicine, USA) ont nourri des souris avec un régime de type cétogène ; le groupe contrôle a été nourri avec un régime équilibré. Toutes les souris ont ensuite été infectées par le virus de la grippe, puis observées pour suivre la réponse immunitaire et le taux de survie. Enfin, les souris ont été euthanasiées pour des analyses de plus grande ampleur (histologiques notamment).

Par rapport aux souris contrôle, les souris ayant eu un régime cétogène ont eu un taux de mortalité plus faible suite à l’infection. Surtout, ces dernières ont vu une hausse des cellules T-γδ dans leurs poumons. Conséquence : une sécrétion de mucus accrue, et donc une meilleure protection contre les attaques virales.

En pleine saison de la grippe, ces résultats surprenants sont donc de nouvelles pistes de recherche pour lutter contre la maladie, et renforcent l’intérêt pour le régime cétogène.

 

Article publié dans Science Immunology en novembre 2019.

Lien de l’étude : https://doi.org/10.1126/sciimmunol.aav2026