Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
Six espèces végétales ont fait l’objet d’une évaluation visant à déterminer si certaines de leurs parties ou préparations devaient être considérées comme Novel Food au sens du règlement. Dans chacun des cas, les autorités compétentes ont conclu à l’absence de caractère « novel », sur la base d’un historique de consommation significatif dans l’Union européenne avant le 15 mai 1997.
- Citrus sinensis (L.) Osbeck (sweet orange)
La consultation portait sur un extrait sec obtenu à partir des parties comestibles du fruit, via un procédé d’extraction par cavitation hydrodynamique. Les autorités italiennes ont conclu que l’ingrédient ne subissait aucune modification significative de sa composition ou de ses propriétés nutritionnelles, et qu’il bénéficiait d’un historique de consommation avéré. Il n’est donc pas considéré comme un nouvel aliment pour une utilisation dans les compléments alimentaires.
Source : dry extract derived from the edible parts of the fruit of Citrus sinensis (L.) Osbeck (sweet orange)
- Malva sylvestris Linnaeus. (mauve commune)
L’évaluation a porté sur les fruits, feuilles et fleurs de la plante. Ces parties sont traditionnellement consommées en l’état ou comme ingrédient dans plusieurs États membres, notamment sous forme d’infusions, de boissons alcoolisées ou comme ingrédients culinaires. En conséquence, elles ne relèvent pas du règlement sur les nouveaux aliments.
Source : fruit, leaves and flowers of the plant species Malva sylvestris Linnaeus
- Scolymus hispanicus (scolyme d’Espagne)
Les pétioles et la nervure centrale des feuilles basales de cette plante, traditionnellement consommés crus ou cuits dans diverses recettes régionales, notamment en Espagne, ont été reconnus comme ayant un usage alimentaire établi, ce qui exclut leur qualification de nouvel aliment.
Source : petioles and central nerve of the basal leaves of the plant species Scolymus hispanicus Linnaeus
- Silene vulgaris (silène enflé)
Les feuilles et tiges tendres de Silene vulgaris, régulièrement utilisées dans les préparations traditionnelles, notamment dans les soupes et omelettes, ont été jugées historiquement consommées dans l’UE. Leur utilisation actuelle ne nécessite donc pas d’autorisation en tant que nouvel aliment.
Source : leaves and tender stems of the plant species Silene vulgaris (Moench) Garcke
- Sonchus oleraceus (laiteron maraîcher)
Les parties aériennes tendres de cette espèce, notamment les jeunes feuilles et tiges, sont reconnues comme étant utilisées dans la tradition alimentaire espagnole, notamment en tant que légumes-feuilles. Elles ne sont pas soumises à la procédure Novel Food.
Source : leaves and tender stems of the plant species Sonchus olearaceus Linnaeus
- Urtica urens (petite ortie)
Enfin, les feuilles d’Urtica urens, lorsqu’elles sont traitées thermiquement avant consommation, présentent un usage traditionnel avéré dans plusieurs régions d’Europe. Aucune caractéristique ne justifie leur classement en tant que nouvel aliment.
Source : leaves of the plant species Urtica urens Linnaeus