Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Comme chaque année, Mintel dévoile son bilan des innovations par catégorie et s’est penché sur les biscuits, biscottes et crackers.

 

Au niveau mondial, il ressort que l’innovation se concentre sur des saveurs aventureuses, avec en parrallèle des formules qui tendent à être de plus en plus naturelles avec moins d’additifs et de conservateurs, particulièrement en Europe et en Amérique.

 

En Europe justement, les consommateurs recherchent des biscuits et crackers plus naturels. Les consommateurs examinent de plus en plus attentivement les étiquettes des produits et les listes d’ingrédients, à la recherche d’options plus naturelles et plus saines qui répondent à leurs besoins et préoccupations diététiques particuliers.

 

La demande de recettes “clean label” et d’ingrédients naturels façonne les habitudes d’achat des consommateurs. En effet, plus d’un tiers des consommateurs en Allemagne considèrent les ingrédients naturels comme un facteur clé dans le choix des produits alimentaires.

 

Toutefois, les allégations naturelles sont en recul dans les lancements de biscuits sucrés et salés. Les principales allégations naturelles dans les lancements de biscuits sucrés et salés, « bio » et « sans additifs/conservateurs », ont toutes deux eu tendance à baisser au cours des cinq dernières années. Les allégations plus spécialisées de produits « sans OGM » et « entièrement naturel »s sont également en légère baisse en termes de part d’innovation par rapport à 2020/21.

Au cours des 12 derniers mois, les allégations naturelles se sont davantage imposées dans la catégorie des biscuits salés/craquants que dans celle des biscuits sucrés/cookies.

 

Les cookies Dr.Karg’s sont composés de cinq ingrédients biologiques : flocons d’avoine, pépites de chocolat, sirop d’agave, huile de tournesol et jus de citron (Allemagne).

 

Les marques de crackers quant à elles se tournent vers des ingrédients reconnaissables pour véhiculer une image plus saine. Alors que les consommateurs considèrent les crackers comme un en-cas pratique, la mention d’ingrédients reconnaissables et meilleurs pour la santé touche les consommateurs à la recherche d’une option plus saine. On trouve par exemple des légumes dans plus d’un tiers des lancements de crackers.

Les légumes et les ingrédients de produits végétaux ont vu leur part augmenter dans les lancements de crackers en Europe au cours des cinq dernières années, bien qu’ils aient récemment atteint leur maximum. Bien que plus spécialisés, les fruits et les ingrédients de produits à base de fruits ont également connu une légère tendance à la hausse au cours des dernières années.

Le fait le plus marquant est cependant le déclin significatif de l’utilisation des céréales et graines anciennes dans les lancements de crackers, passant de 26 % en 2020/21 à seulement 18 % au cours des 12 derniers mois.

Les biscuits apéritifs Ipsago Carottes, Cumin et Sésame contiennent des fibres et des protéines. Les biscuits naturels sont 100 % végétaux et fabriqués avec de la farine de drêche de brasserie (France).

 

 

Source : étude Mintel Une année d’innovation dans les biscuits, biscottes et crackers, 2025.

 

Pour en savoir plus sur l’étude complète : nous consulter.