Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine El-Orche. D’après Nutrients, août 2017.

Cette nouvelle étude s’est penchée sur les vertus de l’avocat, dont la richesse en lutéine biodisponible pourrait améliorer la cognition. Des niveaux élevés de lutéine dans la macula (centre de la rétine) et le cerveau sont en effet liés à une meilleure fonction cognitive.

Il s’agit d’un essai contrôlé randomisé de six mois. Les sujets ont consommé un avocat (n = 20 ; 0,5 mg/jour de lutéine) ou une pomme de terre/des pois chiches (n = 20 ; 0 mg/jour de lutéine). Le taux de lutéine sérique, la densité du pigment maculaire et la cognition ont été évalués au début de l’étude puis trois et six mois après.

A la fin de l’étude, les résultats ont montré :

  • une augmentation des niveaux de lutéine de 25 % dans le groupe «avocat » contre 15 % pour le groupe contrôle
  • une augmentation de la densité du pigment maculaire chez le groupe « avocat » uniquement. Cette augmentation était associée à une meilleure mémoire de travail et efficacité pour aborder un problème
  • des améliorations cognitives de la mémoire et de la mémoire de travail chez les deux groupes  et de l’attention chez le groupe « avocat » uniquement

En conclusion, les auteurs soulignent que les recommandations alimentaires, incluant la consommation d’avocats, représentent une stratégie efficace pour améliorer la santé cognitive.
 

Référence : Scott, T. M., Rasmussen, H. M., Chen, O., & Johnson, E. J. (2017). Avocado Consumption Increases Macular Pigment Density in Older Adults: A Randomized, Controlled Trial. Nutrients, 9(9), 919.