Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

La consommation d’eau peut soulever de nombreuses questions quant aux bonnes pratiques de consommation de cette boisson indispensable et irremplaçable. 

L’Anses est un acteur de la sécurité sanitaire de l’eau, de la ressource jusqu’au robinet du consommateur. L’agence nationale met à jour ce vendredi 2 octobre 2020 ses préconisations concernant la consommation d’eau de boisson. 

Tout d’abord, il est recommandé de consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour et par personne. Cette quantité dépend des activités pratiquées au cours de la journée et de la température extérieure. L’indicateur auquel il faut se fier est la sensation de soif : il faut boire dès que sont ressenties les premières sensations, ou continuellement quand cette sensation est amoindrie, ce qui est le cas pour les personnes âgées. 

Quelle eau boire : celle du robinet ou celle en bouteille ? L’Anses rappelle les différences entre ces deux provenances :

  • L’eau du robinet provient majoritairement de captages d’eaux souterraines ou d’eaux de surface ce qui en fait le produit alimentaire le plus contrôlé. Le code de la santé publique définit des limites et références de qualité en ce qui concerne différents paramètres (microbiologiques, physico-chimiques, radiologiques et organoleptiques). Ainsi, pour tuer les bactéries, les gestionnaires utilisent du chlore. Aérer l’eau pendant 30 minutes dans une carafe avant sa consommation permet d’éliminer les désagréments de cette pratique : odeur, goût. 

  • Les eaux en bouteilles, eaux minérales naturelles ou eaux  de source sont issues d’eaux souterraines. Devant être microbiologiquement saines, elles ne doivent pour autant pas être désinfectées (avec du chlore par exemple). Les eaux minérales naturelles contiennent des minéraux à une concentration pouvant parfois dépasser celle de l’eau du robinet. Selon certains besoins spécifiques, elles peuvent alors induire des effets positifs sur la santé (eaux sulfatées et effet laxatif), ou encore faire l’objet de contres indications (concentration élevée en sodium, eau minérale consommée en trop grande quantité voire exclusivement). En période de canicule, ces eaux peuvent être conseillées pour compenser les pertes de minéraux par la transpiration et la déshydratation. Enfin, certaines limites de qualités spécifiques doivent être respectées pour que ces eaux puissent être adaptées aux nourrissons et ainsi être autorisées à afficher la mention obligatoire “convient à l’alimentation des nourrissons”.  

Comment conserver l’eau ? Quels contenants utiliser ? L’Anses rappelle que les eaux en bouteille ne doivent pas être consommées au delà de la date de péremption indiquée et doivent être conservées dans un endroit frais, à l’abri du soleil et de la température. Concernant l’eau du robinet, il est mieux de la conserver dans des contenants en verre ou en inox pour leur meilleure résistance au chlore et à l’acidité de l’eau mais pas plus de 48 heures dans le réfrigérateur. L’utilisation de gourdes ou thermos n’est pas contre indiquée mais leur nettoyage doit être régulier. 

Quid des carafes filtrantes ? Utilisées pour éliminer le goût du chlore, le calcaire, le plomb et les résidus de matières organiques, l’Anses recommande aux utilisateurs un nettoyage régulier avec remplacement de la cartouche toutes les 4 semaines ainsi qu’une consommation de l’eau sous les 24 heures. Ces recommandations permettent d’éviter les contaminations microbiologiques. 

Enfin l’Anses recommande bien évidemment de ne pas boire à plusieurs à la bouteilles, pour éviter le développement de bactéries. 

Visuels : Anses.fr ; Pexels.com