Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Petit. D’après un article paru dans AJCN, février 2015.
Plusieurs études scientifiques récentes ont démontré que la consommation de noix avait un impact bénéfique sur la santé. Cependant, aucune revue systématique n’a été publiée jusqu’à présent concernant l’association entre la consommation de ces fruits à coque et la diminution du risque de mortalité.
Les auteurs de cette revue ont donc réalisé une méta-analyse évaluant le lien entre la consommation régulière de noix et le risque de mortalité toutes causes, par cancers ou par maladies cardiovasculaires. Tous les articles et études prospectives publiés à ce sujet jusqu’en juin 2014 ont été analysés. Ils ont été sélectionnés à partir des bases de données PubMed et EMBASE.
Cette méta-analyse a regroupé 7 études de mortalité toutes causes, 6 études de mortalité par maladies cardiovasculaires (MCV) et 2 études de mortalité par cancers avec un total de 355 000 participants environ et 44 636 décès.
La diminution du risque de mortalité chez les sujets consommateurs de noix a été constatée pour toutes les causes confondues. Le risque avait diminué de 4 % (Risque Relatif : 0,96) chez les sujets prenant une portion de noix par semaine et de 27 % (RR : 0,73) chez les consommateurs quotidiens. Concernant le risque de mortalité par MCV, les 6 études analysées ont révélé une diminution de 7 % (RR : 0,93) et de 39 % (RR : 0,61), respectivement, chez les consommateurs hebdomadaires et quotidiens. Enfin, la consommation de noix a été également associée à une diminution du risque de mortalité par cancers. En effet, les sujets ayant l’apport le plus élevé avaient 14 % moins de risque de mortalité par cancers que ceux dont l’apport en noix était le plus faible (RR: 0.86).
En conclusion, la consommation de noix est associée à un risque plus faible de mortalité toutes causes, par maladies cardiovasculaires ou par cancers.
Référence : Grosso G. et al. Nut consumption on all-cause, cardiovascular, and cancer mortality risk: a systematic review and meta-analysis of epidemiologic studies. American Journal of Clinical Nutrition. Published online before print February 4, 2015.