Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après un article paru dans AJCN, février 2015.

L’objectif de cette étude britannique était d’identifier l’impact de 5 facteurs de risque pendant la grossesse, et même avant la conception, sur le risque d’obésité infantile. 

Les 5 facteurs étudiés sont : une courte durée d’allaitement (inférieure à 1 mois), l’obésité de la mère avant la grossesse (indice de masse corporelle (IMC)> 30), l’excès de prise de poids pendant la grossesse, le tabagisme et un faible niveau en vitamine D (inférieur à 64 nmol/L). 991 enfants nés entre 1998 et 2003 ont participé à cette étude. Leur IMC et leur surcharge pondérale ont été mesurés à l’âge de 4 et 6 ans. 

Les résultats ont montré que les enfants qui présentaient un facteur de risque avaient plus de risque d’être en surpoids que ceux qui n’en présentaient pas. De plus, l’augmentation du nombre de facteurs de risque était corrélée à l’augmentation du risque d’obésité infantile.

D’autre part, à l’âge de 4 ans, les enfants exposés à 4 ou 5 facteurs étaient 4 fois plus susceptibles d’être obèses ou en surpoids que les enfants non exposés, avec une augmentation de masse adipeuse de 19 % en moyenne. A l’âge de 6 ans, la masse adipeuse avait augmenté jusqu’à 47 % en moyenne chez les enfants exposés. 

En conclusion, la présentation d’au moins un des cinq facteurs de risque pendant la grossesse, et même avant la conception, entraînerait selon les chercheurs l’obésité infantile. Une intervention, dans le but d’éliminer ou de réduire ces facteurs, pourrait ainsi apporter une contribution significative à la prévention de l’obésité infantile. 

Référence : Robinson SM et al. Modifiable early-life risk factors for childhood adiposity and overweight: an analysis of their combined impact and potential for prevention. American Journal of Clinical Nutrition. February 2015, 101(2); p. 368-375.