Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans AJCN, avril 2011.

L’association entre la consommation de polyphénols et la santé a été suggérée dans plusieurs études épidémiologiques qui se sont jusque-là limitées à moins de 40 flavonoïdes et de lignanes aglycones.

L’équipe du Dr Perez-Jimenez de l’INRA de Clermont-Ferrand avec les Pr Hercberg et Pr Scalbert a repris les données de l’étude SUVIMAX et a analysé les consommations en polyphénols de la cohorte grâce à la récente base de données Phenol-Explorer.

Au total, 4942 hommes et femmes, âgés de 45 à 60 ans et ayant reporté au moins 6 journées de consommation alimentaire ont participé à l’étude.

337 polyphénols différents ont été consommés par la cohorte SUVIMAX, dont 258 polyphénols consommés par au moins la moitié de la population et 98 polyphénols consommés à plus de 1 mg/jour. La consommation moyenne de polyphénols a été estimée à 1193 +/- 510 mg/jour (ou 820 +/- 350 si exprimés en équivalents aglycones). Les polyphénols les plus largement consommés sont les acides hydroxycinnamiques et les pranthocyanidines.

Ces valeurs peuvent être sous-estimées par manque de données précises sur les teneurs en proanthocyanidines.

Les boissons non alcooliques et les fruits sont les principaux contributeurs des apports en polyphénols.

Référence : Pérez-Jiménez J, Fezeu L, Touvier M, Arnault N, Manach C, Hercberg S, Galan P, Scalbert A. Dietary intake of 337 polyphenols in French adults. Am J Clin Nutr. 2011 Apr 13.

Pour en savoir plus : http://www.phenol-explorer.eu/

Abonnés au SERVICE PRO, retrouvez ICI la synthèse des Apports en anthocyanines en Europe