Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après un article paru dans the American Journal of Clinical Nutrition, janvier 2013.

Voici une nouvelle pierre dans le jardin des édulcorants : une étude française démontre l’existence d’un lien entre consommation élevée de sodas light et risque augmenté de diabète de type II.

Les chercheurs publient ici des résultats obtenus à partir de « l’Étude Épidémiologique auprès des femmes de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale », une cohorte de 66 118 femmes, suivie entre 1994 et 2007.

Les premiers résultats sont liés à la quantité de soda consommée : les femmes consommatrices de soda édulcoré en consomment en moyenne deux fois plus que les consommatrices de soda classique (568 mL/semaine contre 328 mL/semaine). Par ailleurs, cette étude montre, et c’est son intérêt principal, que les fortes consommatrices de sodas édulcorés ont un risque de développer un diabète de type II accru de 120% par rapport à celles qui ne boivent aucun soda, alors que les fortes consommatrices de sodas sucrés n’ont un risque accru « que » de 35% ! Cela va à l’encontre des principes visant à conseiller les boissons édulcorées aux personnes souffrant de diabète. D’autre part, on n’observe pas de corrélation entre une consommation de purs jus de fruits, même élevée, et l’apparition d’un diabète de type II.

Les auteurs précisent se contenter de souligner le lien statistique entre les deux phénomènes ; d’autres études seront en effet nécessaires pour décortiquer les mécanismes d’action entre édulcorants et diabète. 

Référence : Fagherazzi G, Vilier A, Saes Sartorelli D, Lajous M, Balkau B, Clavel-Chapelon F. Consumption of artificially and sugar-sweetened beverages and incident type 2 diabetes in the Etude Epidemiologique aupres des femmes de la Mutuelle Generale de l’Education Nationale-European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition cohort. Am J Clin Nutr. 2013 Jan 30.