Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le lien entre une forte consommation de sel et l’hypertension artérielle est clairement établi. Sur le plan mécanistique, une plus forte quantité de sel dans le corps humain implique une plus forte rétention d’eau pour maintenir l’homéostasie sodique, et des concentrations sodiques adéquates. C’est cette rétention d’eau qui conduit à une augmentation de la pression artérielle.

L’implication du microbiote intestinal dans ce mécanisme peut sembler anecdotique, mais c’est ce que semble montrer ce travail effectué par des chercheurs chinois. Des rats Wistar ont été nourris soit avec un régime riche en sel, soit avec un régime normal.

La tension artérielle a bien été augmentée chez les rats nourris avec un régime riche en sel, avec un changement notable au niveau du microbiote intestinal : une baisse des Bacteroidetes a notamment été constatée, et en particulier de B. fragilis. De manière intéressante, un traitement aux antibiotiques ainsi qu’une transplantation fécale permet de réduire significativement la tension artérielle chez les rats hypertendus. Des expériences menées sur cellules suggèrent un mécanisme impliquant une baisse de l’acide arachidonique (C20 :4 n-6) au sein du microbiote, conduisant à une hausse des taux de corticostérone dans l’intestin. Fait notable, l’ensemble de ces perturbations métaboliques a également été retrouvé chez des patients hypertendus.

Il s’agit de la toute première étude mettant en avant l’implication du microbiote intestinal à l’aide d’expérimentations fines. Même si ces perturbations ont été retrouvées chez des patients (mini-étude cas-témoin), il reste à mettre en évidence les souches bactériennes impliquées cliniquement.

 

Intestinal Flora Modulates Blood Pressure by Regulating the Synthesis of Intestinal-Derived Corticosterone in High Salt-Induced Hypertension. Article de recherche publié dans le volume de mars 2020 de Circulation Research. Lien (open access) : https://doi.org/10.1161/CIRCRESAHA.119.316394

Lire le commentaire associé dans Circulation Research : https://doi.org/10.1161/CIRCRESAHA.120.316816

Crédits d’image : https://pixabay.com/