Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans Journal of Nutrition, septembre 2011

Certaines etudes suggèrent que consommer des produits laitiers écrémés réduit l’incidence de diabète de type 2. Cependant, aucune étude ne s’est concentrée sur la population des femmes ménopausées, particulièrement à haut risque de développer cette maladie.

Cette étude prospective a été menée sur une cohorte de plus de 82 000 femmes ménopausées de la Women’s Health Initiative Observational Study, qui ne souffraient pas de diabète au départ de l’étude.

Les consommations en produits laitiers entiers, ou écrémés et en yaourt ont été estimées à l’aide de questionnaires de fréquence alimentaire au départ de l’étude et à 3 ans de suivi.

8 années après le début de l’étude, 3946 cas de diabète de type 2 ont été répertoriés.

L’analyse statistique révèle que la consommation de produits laitiers écrémés est inversement associée avec le risque de diabète de type 2, relation particulièrement prononcée chez les femmes obèses.

Une forte consommation de yaourt est également associée avec une diminution significative du risque de diabète de type 2.

Aucune relation entre la consommation de produits laitiers entiers avec le risque de diabète de type 2 n’a été mise en évidence.

Référence : Margolis KL, Wei F, de Boer IH, Howard BV, Liu S, Manson JE, Mossavar-Rahmani Y, Phillips LS, Shikany JM, Tinker LF; for the Women’s Health Initiative Investigators. A Diet High in Low-Fat Dairy Products Lowers Diabetes Risk in Postmenopausal Women. J Nutr. 2011 Sep 21.