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Clarisse Ballu. D’après Cancer Causes & Control, juin 2011.

Le but de cette étude était d’étudier la relation entre la consommation de produits complets et le risque de développer un cancer de la prostate.

36 691 hommes âgés de 50 à 64 ans ont participé à l’étude de cohorte nommée « Diet, Cancer and Health cohort study ». Cette étude avait pour but de fournir des informations sur le régime et les facteurs de risque potentiels de cancers de la prostate. Durant les 12,4 ans de suivi, 1 081 cas de cancers de la prostate ont été déclarés. Les associations entre la consommation de produits complets et l’incidence de cancer de la prostate ont été analysées à l’aide du modèle de Cox, modèle mathématique étudiant le temps écoulé avant qu’un événement ne survienne.

Les résultats montrent l’absence d’association entre la consommation de 50g de produits complets par jour et le risque de développer un cancer de la prostate. De même concernant la consommation de produits spécifiques tels que le pain de seigle complet, le pain complet ou les flocons d’avoine.

Les résultats de cette étude prospective suggèrent que la hausse de consommation de produits complets n’est pas associée à la diminution du risque de cancer de la prostate chez les hommes danois d’âge moyen.

Référence : R.Egeberg, A.Olsen, J. Christensen, N.F. Johnsen, S. Loft, K. Overvad, A.Tjønneland. Intake of whole-grain products and risk of prostate cancer among men in the Danish Diet, Cancer and Health cohort study. Cancer Causes & Control, june 2011.