Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Les FODMAPs, c’est-à-dire les oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentables sont considérées comme des composés naturels à double tranchant. D’une part, certains FODMAPs correspondent à des fibres alimentaires dites fermentescibles, c’est-à-dire conduisant à la production par le microbiote intestinal des acides gras à chaîne courte (SFCA en anglais). D’autre part, les FODMAPs sont aussi incriminés pour leur association avec des pathologies, telles que la maladie de Crohn ou le syndrome de l’intestin irritable (IBS en anglais). Fibres nécessaires à la bonne santé de l’intestin et de l’organisme, et en même temps composés potentiellement néfastes pour certaines populations : le sujet des FODMAPs divise, toutes les sociétés savantes n’étant pas nécessairement d’accord sur l’efficacité de leur exclusion pour les populations atteintes de pathologies intestinales. En revanche, pour ce qui est de la population générale, la consommation de fibres fermentiscibles est encouragée, même si ces mêmes fibres sont pointées du doigt pour le risque de ballonements post-prandiaux.
Peu d’études ont réellement évalué l’apport en FODMAPs dans la population générale. En France, les chercheurs ayant mis en place l’étude NutriNet-Santé ont ainsi utilisé les données de consommations alimentaires pour estimer cet apport. Ce sont au total les données de 109 362 Françaises et Français (majoritairement des femmes, environ 78% de l’échantillon) qui ont été utilisées.
En moyenne, l’apport quotidien en FODMAPs est estimé à 18,9 g. Il est important de rappeler que les FODMAPs ne contiennent pas que des fibres : ainsi, le lactose et le fructose représentent la majeure part des FODMAPs consommés en France, suivis des fructanes, des polyols et des galacto-oligo-saccharides. A l’inverse, presque 12% des individus de l’échantillon ont des apports en FODMAPs jugés « faibles », c’est-à-dire en dessous des 9 g/jour : ces individus ont tendance à avoir de faibles apports caloriques, à être fumeurs et à avoir une faible activité physique.
Il n’existe aucune recommandation nutritionnelle concernant une valeur cible de FODMAPs à atteindre, en termes de consommation quotidienne ; ceci notamment parce que les FODMAPs ne doivent pas être confondus avec les fibres alimentaires. Par ailleurs, dans la mesure où l’échantillon de la cohorte NutriNet-Santé n’est pas tout à fait représentatif de la population française (près de 78% de femmes), des biais peuvent exister et influencer la valeur moyenne de 18,9 g FODMAPs/jour.
FODMAP Consumption by Adults from the French Population-Based NutriNet-Santé Cohort.
Article publié le 5 juillet 2021 dans The Journal of Nutrition.
Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1093/jn/nxab207
Crédits d’image : Wikimedia Commons