Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marine Ducreux. D’après un article publié dans Process Alimentaire, le 24 septembre 2013.

Le 20ème concours national d’Agropole, technopole européenne spécialisée en agroalimentaire, a récompensé ses lauréats. Le premier prix de l’édition 2013 a été remis à  Matahi Company avec sa boisson énergisante bio à base de pulpe de fruits de baobab. Les deux créateurs à l’origine de l’entreprise sont Raphaël Girardin, 30 ans, et Alexandre Giora, 24 ans.

Deux années de R&D ont été nécessaires pour obtenir une recette sans colorants, sans conservateurs ni arômes artificiels. La boisson commercialisée par Matahi Company depuis le printemps 2013 contient de l’eau, de la pulpe de baobab, du sucre de canne, de la caféine et de la vitamine C (naturelles). C’est une coopérative agricole du Bénin qui approvisionne Matahi Company en pulpe de fruits de baobab, « un superfruit, qui contient sept fois plus d’antioxydants que la grenade, des ions, des minéraux et des vitamines », expliquent les jeunes entrepreneurs.

Actuellement leur boisson n’est référencée que dans des enseignes haut de gamme mais ils souhaitent étendre la vente de leur produit à la restauration hors foyer, voire plus tard viser la grande distribution.