Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marine Ducreux. D’après un article paru dans Retail Detail Belgique, le 25 septembre 2013.

Les denrées alimentaires commercialisées en Belgique contiennent aujourd’hui beaucoup moins de sel qu’il y a quelques années encore. Cette diminution significative est le résultat d’une convention signée en 2009 entre l’industrie alimentaire belge, la grande distribution et les autorités fédérales, traduisant leur engagement dans une démarche de réduction du taux de sel contenu dans les produits alimentaires. L’objectif fixé était de réduire de 10% la consommation de sel d’ici fin 2012, la consommation moyenne de sel des Belges en 2009 s’élevant à 10,45 g pour une recommandation de 5 g par jour selon l’OMS.

Les résultats concernant les taux de sel contenu dans les produits alimentaires préparés sont positifs. Entre 2004 et 2012, il a été observé une diminution de 26 % pour les produits à base de viande, 22% pour les pains, 17% pour les soupes déshydratées, 29 % pour les plats  préparés et jusqu’à 20% pour les fromages. La difficulté pour atteindre cet objectif a été de modifier la composition des produits alimentaires sans que le consommateur s’en aperçoive, compte tenu des différents rôles organoleptiques et technologiques du sel (exhausteur de goût, conservateur, structure, procédé, etc.).

La consommation moyenne de sel des Belges ne sera réévaluée qu’à la fin de l’année 2013. Si le taux de sodium dans les denrées alimentaires préparées joue un rôle essentiel dans la baisse de la consommation moyenne, reste aujourd’hui à sensibiliser le grand public sur sa consommation de sel, notamment via son utilisation en cuisine, et à lui fournir une meilleure information à travers les repères nutritionnels disponibles sur l’emballage des produits.

Pour en savoir plus sur la convention belge sur le sel de 2009, cliquer  ICI.