Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

L’ANSES a publié en novembre dernier une nouvelle note d’appui scientifique et technique dans le cadre d’une demande d’autorisation de mise sur le marché de compléments alimentaires, conformément à la procédure Article 18, qui s’applique lorsqu’une demande de mise sur le marché est effectuée pour un complément alimentaire ne respecte pas les doses journalières maximales définies en France pour un ou plusieurs nutriments. Pour rappel, deux notes avaient été publiées sur le même thème en septembre dernier (voir notre article).

Les deux compléments alimentaires faisant l’objet de cette note sont « Bariatric Advantage Citrus » et « Bariatric Advantage Cerise ». Ils contiennent du calcium et de la vitamine D (et de la vitamine K pour le second) et sont déconseillés aux enfants de moins de 18 ans. Les doses journalières pour ces deux nutriments (1500 mg/j pour le calcium et 37,5 µg/j pour la vitamine D) dépassent les DJM fixées en France dans les compléments alimentaires (800 mg et 5µg respectivement). Bien qu’il n’existe plus de DJM pour la vitamine K, la DGAL a demandé à l’ANSES de procéder à une évaluation de la sécurité de la dose journalière en vitamine K (45µg/j) apportée par le produit « Bariatric Advantage Cerise »

Dans sa note, l’ANSES explique qu’aucun effet indésirable n’a été signalé en lien avec la consommation de ces deux produits, ou de compléments alimentaires avec une composition similaire. En ce qui concerne l’évaluation des apports cumulés (alimentation courante + chacun des compléments alimentaires), l’ANSES conclut :

  • Vitamine D : pas de dépassement de la limite supérieure de sécurité (LSS EFSA) chez les adultes ;
  • Calcium : dépassement de la LSS chez les adultes ; et donc risque de dépassement de la LSS pour le calcium avec la consommation de ces compléments alimentaires (qui apportent chacun 1 500 mg/j).

En l’absence de LSS pour la vitamine K, l’ANSES indique dans sa note qu’elle ne peut pas statuer sur un éventuel risque sanitaire lié à la dose journalière en vitamine K apportée par le complément alimentaire « Bariatric Advantage Cerise ». Elle recommande toutefois la modification d’une précaution d’emploi pour l’élargir et indiquer « déconseillé pour toutes les personnes sous traitement anti-coagulant anti-vitamine K », plutôt que de le déconseiller aux personnes sous traitement anticoagulant coumarinique.

En résumé, l’ANSES conclut ici que la consommation de ces 2 compléments alimentaires présente un risque pour les adultes qui ont des apports élevés en calcium via leur alimentation.

 

Source : Note d’appui scientifique et technique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à une demande d’autorisation de mise sur le marché des compléments alimentaires « Bariatric Advantage Cerise » et « Bariatric Advantage Citrus », ANSES, 07/11/23.