Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Dans son hors-série du mois de novembre, le magazine 60 millions de consommateurs enquête sur les “Médicaments sans ordonnance : nos experts vous alertent”. A cette occasion, 132 produits dont 72 compléments alimentaires – pour rappel, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments – ont été étudiés. Pour l’accompagner à traiter le sujet des compléments alimentaires, le magazine s’est appuyé sur Jacques Fricker, médecin nutritionniste, pour établir un système de notation.

Les compléments alimentaires étudiés revendiquent des bénéfices contre les maux saisonniers comme la diminution des défenses immunitaires ou encore les troubles du sommeil. Suite à l’analyse des produits, plusieurs risques ont été pointés du doigt : effets secondaires, interactions, fausses allégations… Ainsi, seul 20 % des compléments alimentaires de l’échantillon seraient conseillés, tandis que 25 % seraient à éviter et 55 % à proscrire. Les interactions des plantes avec les traitements médicamenteux sont soulignées en prenant des exemples comme les pépins de pamplemousse ayant un effet sur les statines (traitement contre l’hypertension) ou encore le millepertuis et son interaction avec les contraceptifs oraux.

60 millions de consommateurs conclut en rappelant que “médicaments et compléments alimentaires ne sont pas des bonbons“.

Suite à cette publication, le Synadiet – Syndicat National des compléments alimentaires – a souhaité répondre et donner son regard sur cette étude dans son communiqué intitulé “Incohérence, fausse expertise : focus sur une analyse approximative”. 

Le syndicat dénonce dans un premier temps un “dénigrement systématique pour plus de sensationnalisme médiatique“. En effet, Synadiet regrette le ton très alarmiste donné à l’article. Il rappelle la différence entre les différents produits étudiés : médicaments, compléments alimentaires et produits de santé naturels.

Synadiet relève des incohérences dans le hors-série où, par exemple, certaines plantes sont bien vues du côté tisanes et phytothérapie, et inspirent de la méfiance intégrées dans des compléments alimentaires. Le syndicat déplore l’opacité autour des critères de notation utilisés. 

Pour finir, Synadiet rappelle que ce n’est pas la première fois que 60 millions de consommateurs prend un parti aussi tranché sur le sujet des compléments alimentaires qui sont des produits faisant l’objet d’une réglementation stricte et de contrôles réguliers. 

Sources : www.60millions-mag.com ; Communiqué de presse Synadiet “Incohérence, fausse expertise : focus sur une analyse approximative” du 19 octobre 2020.