Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
La fermentation a été transformatrice à travers l’histoire, avec des exemples tels que les Sumériens l’utilisant pour faire du pain et de la bière. Aujourd’hui, les progrès de la biotechnologie nous ont permis de mieux comprendre et d’utiliser la fermentation, permettant la production de produits nutritionnels de haute qualité, durables et économiquement viables. La fermentation peut générer des vitamines essentielles, des acides aminés, des oméga-3 et d’autres nutriments de pointe. Et les nutriments ne sont pas les seuls produits de fermentation que les fabricants d’aliments et de compléments considèrent comme utiles, ajoute-t-il. Exemple concret : il est difficile de trouver une formulation qui ne contienne pas une sorte d’arôme, de colorant, de conservateur, d’épaississant, d’émulsifiant, d’auxiliaire de fabrication ou d’édulcorant que la fermentation a contribué à créer.
La stévia, un édulcorant à base de plantes, illustre comment la fermentation peut améliorer les produits. Grâce à une fermentation de précision, les scientifiques ont transformé l’extrait de feuille de stévia en un substitut de sucre au goût plus attrayant. La fermentation offre également un approvisionnement durable en composés naturels qui étaient auparavant rares ou chers. Ces produits dérivés de la fermentation, tels que le rosmarinate, le coumarate et l’hydroxytyrosol, agissent comme des conservateurs naturels, remplaçant les alternatives artificielles.
La fermentation est prometteuse pour atteindre les objectifs de durabilité au sein de l’industrie. Avec une utilisation minimale de solvants, de hautes pressions et d’énergie, il est considéré comme l’une des méthodes de traitement la plus naturelle qui soir. Bien que la fermentation nécessite de l’énergie, l’adoption d’infrastructures d’énergie renouvelable peut encore améliorer sa durabilité.
Les applications potentielles de la fermentation s’étendent au-delà de l’alimentation et de la nutrition. La fermentation de précision est utilisée pour développer des traitements de cultures plus sûrs, des engrais durables et des ingrédients cosmétiques et de soins personnels. Ces technologies s’alignent sur la transition vers une économie plus durable et offrent des possibilités intéressantes pour l’avenir. Alors que la transparence devient de plus en plus importante, les méthodes de fermentation sont bien placées pour prospérer et contribuer à un monde plus sain et plus respectueux de l’environnement.
–