Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D'après un article publié dans British Journal of Nutrition, avril 2011.

Il est généralement admis que l’absorption intestinale du magnésium est inversement proportionnelle à la quantité ingérée.

L’objectif de cette étude menée par le centre de recherches Nestlé était de déterminer les différences de biodisponibilité de la même dose magnésium (126 mg) en fonction de son apport par une eau minérale, soit en une fois, soit étalée en plusieurs fois.

12 hommes en bonne santé ont bu en cross over pendant 2 jours 1.5 L d’eau riche en magnésium, soit en 2 x 750 mL, soit en 7 x 212 mL au courant de la journée.

2 isotopes stables de magnésium (25 Mg ou 26 Mg) ont été utilisés pour distinguer les 2 modes de consommation.

L’absorption de magnésium a été déterminée dans les fèces et la rétention de magnésium a été déterminée par mesure de l’excrétion urinaire des isotopes de Mg.

Résultats : une plus grande absorption et une plus grande rétention de Mg provenant d’eau minérale ont été observées quand le magnésium était consommé en 7 petites prises plutôt qu’en deux plus grandes prises.

Pour une meilleure biodisponibilité du magnsium de l’eau minérale, il est donc préférable d’en étaler la consommation tout au long de la journée.

Référence : Sabatier M, Grandvuillemin A, Kastenmayer P, Aeschliman JM, Bouisset F, Arnaud MJ, Dumoulin G, Berthelot A. Influence of the consumption pattern of magnesium from magnesium-rich mineral water on magnesium bioavailability. Nestlé Research Center, Lausanne, Switzerland. Br. J. Nutr.2011 Apr 8:1-4.