Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

En Chine comme en Europe, le marché des alternatives végétales aux produits d’origine animale est en pleine expansion. Afin de mettre sur le marché des produits dont la composition respecte les règles locales, il est important de vérifier plusieurs aspects.

Tout d’abord, les ingrédients utilisés doivent être autorisés en Chine. Pour les ingrédients considérés comme nouveaux car n’ayant pas d’historique de consommation dans le pays, une demande d’autorisation doit être faite auprès de la National Health Commission (NHC). D’autre part, en Chine, les aliments sont régis par des standards d’identité définissant des exigences de qualité et de sécurité alimentaire par catégories de produits. Les alternatives végétales sont aussi concernées, il est donc important de bien identifier le standard adéquat et de s’y conformer.

En termes d’étiquetage, la Chine est actuellement en cours de révision de sa réglementation sur l’étiquetage des aliments. Une des propositions vise à encadrer les dénominations des alternatives végétales. Des industriels ainsi que le Chinese Institute of Food Science and Technology ont donc travaillé sur des propositions de standards pour ce type de produits, notamment pour les alternatives végétales à la viande. Il faut donc s’attendre à des évolutions pour ce qui est de l’encadrement règlementaire des alternatives végétales en Chine, que ce soit par la création de nouveaux standards d’identité spécifiques ou par des exigences règlementaires particulières pour ces produits.

 

Source : Plant-Based Food Regulation in China