Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le Centre national chinois pour l’évaluation des risques de sécurité alimentaire (CFSA : China National Center for Food Safety Risk Assessment) a publié un avis le 19 janvier 2023 pour solliciter les opinions du public sur l’amendement concernant la norme nationale chinoise GB 14880-2012.

Pour rappel, cette norme fixe les conditions d’utilisation de substances nutritionnelles (micronutriments et autres substances nutritionnelles) dans le cadre de l’enrichissement des aliments. Elle est mise à jour régulièrement pour s’adapter aux nouvelles exigences réglementaires et aux avancées scientifiques.

Les principales modifications proposées dans l’amendement de janvier sont les suivantes :

  • Modification de certaines mentions : certaines expressions et définitions ont été supprimées ou modifiées pour être plus cohérentes avec les normes en vigueur. C’est le cas par exemple de la définition des « aliments à usage diététique spécial » (foods for special dietary uses) qui est supprimée de la norme GB 14880. Certaines mentions sont également modifiées pour refléter les dernières politiques nutritionnelles en Chine, notamment la réduction des sucres, des graisses et du sel.

  • Ajustement des noms et des numéros de catégories d’aliments : les noms et les numéros des catégories d’aliments ont été ajustés pour être plus précis et mieux refléter les dernières tendances de consommation en Chine. De nouvelles sous-catégories ont été également ajoutées pour les produits laitiers et les produits laitiers analogues.

  • Distinction entre la « mass food fortification » et de la « voluntary food fortification »
    Cette partie est la plus importante de l’amendement proposé. Elle introduit les notions d’ « enrichissement de masse » et d’ « enrichissement volontaire » et réglemente les types et les quantités d’additifs autorisés. L’aliment de masse est celui qui est largement consommé par le public et son enrichissement est généralement organisé et mise en œuvre par les autorités gouvernementales. Quant à l’aliment enrichi volontairement, celui-ci est produit à l’initiative du fabricant.

  • Révision des conditions d’utilisation des substances nutritionnelles : cette partie de l’amendement révise les exigences pour les substances d’enrichissement et les quantités d’utilisation autorisées. Elle inclut également les substances approuvées dans les avis officiels des années passées.

En résumé, l’amendement proposé a pour objectif d’optimiser l’utilisation des substances d’enrichissement dans les aliments pour garantir leur qualité et leur sécurité, tout en répondant aux exigences nutritionnelles des consommateurs chinois. Le CFSA sollicite l’opinion du public pour s’assurer que cet amendement répondra aux besoins de tous les acteurs impliqués. Toute personne intéressée peut envoyer ses commentaires par e-mail à lihuzhong@cfsa.net.cn avant le 28 février 2023.

Pour plus d’informations :

– Notice CFSA