Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Marque Repère, la marque ombrelle des MDD des magasins E. Leclerc, lance une proposition intéressante pour impliquer ses consommateurs dans l’amélioration nutritionnelle de ses produits. Le distributeur demande ainsi au consommateur de voter en ligne, si possible après avoir goûté les produits, pour sa recette de chips préférée :
- le pack rouge : recette “classique” à 1,1 g de sel pour 100 g
- le pack bleu : recette allégée en sel à -50 %
- la pack vert : recette sans sel
Il est aussi intéressant de constater que le Nutri-score ne suffit pas pour discriminer les packs, puisque le vert et le bleu sont tous les deux porteurs d’un score B.
Cette initiative n’est pas sans rappeler l’expérience d’un autre distributeur, Intermarché, qui avait fait parler de lui en 2016 avec son pack “Sucre détox” composé de crèmes dessert avec un taux de sucre dégressif. L’intérêt est double pour le distributeur : mobiliser ses consommateurs tout en mettant en avant son engagement en faveur de la nutrition.