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Le 13 août dernier, la DGCCRF a publié un article rappelant aux consommateurs d’être vigilants face aux promesses “miracles” de certains compléments alimentaires, surtout sur les sites de vente en ligne. Ces derniers mois, des contrôles ont eu lieu, notamment sur la promesse “Immunité”.

La crise sanitaire des derniers mois a en effet inspiré des fabricants de compléments alimentaires qui y ont vu une opportunité de commercialiser des produits qui protégerait de la Covid-19, voire la guérirait. Ces allégations “miracles” s’appuient sur du vocabulaire propre au domaine médical pour soutenir leur discours comme “boostent les défenses immunitaires” ou “préviennent les infections virales et du système respiratoire”. Certains ajoutent même la mention “approuvés par l’OMS”. 

Pour contrer ces pratiques, la Commission européenne a mis en place dès le mois de mars une action coordonnée de contrôle, à laquelle la DGCCRF a pris part en France. Dans ce cadre, une trentaine de sites internet et opérateurs ont été contrôlés. Parmi ceux ayant usé de communication trompeuse, 80 % se sont rapidement remis en conformité en retirant les allégations concernées.

Source : www.economie.gouv.fr/dgccrf/