Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 2 min

Chaque mois, FOODINNOV Nutrition vous propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances. Découvrez ce mois-ci : Vins sans alcool .

Sport, grossesse, allaitement… multiples sont les raisons ou les occasions dans lesquelles la consommation d’alcool est déconseillée. Après les excès des fêtes de fin d’année, la campagne britannique Dry january a convaincu certains Français qui se sont engagés à ne pas consommer d’alcool durant tout le mois de janvier.

Depuis de nombreuses années, des références de bières sans alcool existent, en revanche, les références de vins étaient plus rares. Pour les adeptes du goût du vin, des solutions existent s’ils souhaitent continuer à en goûter les plaisirs sans les inconvénients de l’alcool (toxicité pour le fœtus, calories apportées par l’alcool, ivresse…). Désalcoolisation, absence de fermentation alcoolique… des techniques se développent pour proposer de nouvelles solutions.

Bien que les produits soient des alternatives aux boissons alcoolisées, elles restent des boissons à consommer occasionnellement (présence de sucres). L’eau est la seule boisson indispensable.