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Chaque mois, FOODINNOV Nutrition vous propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances. Découvrez ce mois-ci : les champignons.
Présentés dans les 10 tendances alimentaires de 2018 par Whole Food Market, certains champignons auxquels on attribue des bienfaits en termes de santé et de bien-être séduisent les industriels de l’agroalimentaire. En effet, ces espèces connues sous le nom de « Cordyceps », « reishi », « chaga », « shiitake » ou encore « crinière de lion » sont passés des compléments alimentaires, où ils étaient présents depuis plusieurs années, aux produits alimentaires de consommation courante, notamment les boissons (café, thé, smoothie) et les barres. Comme la plupart des tendances actuelles, celle-ci a largement profité de sa notoriété sur les réseaux sociaux comme Instagram où les internautes s’amusent de certains produits atypiques. Par ailleurs, l’organisme Market Research Future prédit une croissance annuelle de 12,6 % jusque 2023 sur le champignon dit “médicinal” ; le site Hitwise, spécialisé en benchmarking, enregistre une augmentation de 3 100 % des recherches sur internet de 1 000 noms de champignons entre 2015 et 2018 et de 225 % sur le terme “café au champignon“.