Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Guillaume JUMEAUX. D’après Linéaires, le 9 juillet 2018

Après avoir mené une étude de février à avril, Leclerc observe que le Nutri-Score conduit à des modifications significatives d’habitudes alimentaires chez les consommateurs.

En effet, le distributeur a analysé le comportement d’achat de 300 000 de ses clients à travers les ventes de trois parcs de drive, dont les données ont étés traitées par la société d’étude Inbox.

Résultat, contrairement à son propre système d’étiquetage NutriMark (voir édition du 24 mai 2016), l’affichage du Nutri-Score impacte de manière positive et significative les choix des consommateurs.

Si on constate une amélioration globale du panier nutritionnel de 10 %, il semble que celle-ci est plus importante pour les populations identifiées comme défavorisées (+13 %). Les changements de comportements varient également selon les tranches d’âges : +10 % pour les moins de 30 ans, +9 % pour les 31-50 ans, +12 % pour les plus de 50 ans.

Afin de réaliser ces estimations, Inbox s’est appuyé sur la méthode de la Food Standard Agency, reconnue par la communauté scientifique, lui permettant de comparer des paniers de courses complets.

Les résultats confortent Leclerc à abandonner le NutriMark au profit du Nutri-Score. Le distributeur s’est d’ailleurs engagé à afficher le pictogramme sur ses emballages d’ici 2020.